Les Clayes-sous-Bois

Conception-Réalisation de 58 logements collectifs
Lot B et C, Résidence de l’Avre - rue des 13 Arpens
  • LivraisonÉtudes en cours
  • MissionComplète
  • Programme20 logements collectifs BRS et 38 logements collectifs sociaux
  • Maître d'ouvrageLOGIREP
  • Équipe Maître d'oeuvreCussac Architectes et Associés / Bouygues Habitat Social (Entreprise Générale) / Studetech (BET Généraliste) / Studeterre (BET Thermique, Environnemental)
  • Surface de Plancher3 894 m²
  • Coût10 612 997 € HT
  • Financement BRS, LLS
  • CertificationsRE2020 / 30% d’EnR / Prestaterre BEE+/ Charte Polylogis «Nouvel Habitat»
« Un projet de cité-jardin ouvert sur le quartier qui développe une logique de plots pour offrir les meilleures orientations aux logements »
Chacun des lots accueille un seul bâtiment dont les compositions volumétriques se répondent. Sur le lot C, le projet s’organise autour d’un socle à R+2 formant un nouveau front urbain tenu. Ce bâtiment en L, à l’angle des deux voies, est rythmé par deux failles volumétriques à R+2 permettant de séquencer les deux façades. La faille sur la voie nouvelle vient accueillir un large hall traversant, permettant d’apercevoir le jardin intérieur. Ainsi, les plots assemblés permettent la mise en place de multiples orientations. Sur le lot B, le projet s’organise aussi autour d’un socle à R+1 et R+2 sur lequel se pose un double attique. Une faille verticale à R+1 fait face à celle de la faille du lot C, et lui répond avec un hall traversant. Des particularités se développent dans les doubles attiques, où les émergences sculptées comme des maisons sur le toit assurent des singularités propres à chaque opération et permettent de conserver un rapport d’échelle domestique. Une très grande variété de logement est développée ; traversants, simplex à double ou triple orientation, duplex sur rue ou maisons sur le toit dans le jardin. Le projet se caractérise par la pluralité des espaces extérieurs : balcons, loggia, rooftops en attique, terrasse panoramique ou jardins à RDC du côté privatif. Les espaces collectifs se mettent au service de la rencontre: Potager et verger partager, terrasse collective partagée en étage, jardin collectif et halls traversants. La matérialité des façades est pérenne, la palette de teinte dans des tons neutres et chauds, harmonieuse: Les façades du socle sur rue sont traitées en parement de plaquettes de terre cuite beige, les attiques et les façades sur jardin en enduit clair, les toitures en bardage métallique de teinte claire, pour un traitement très contemporain du volume et un confort thermique assuré.
scroll