Créteil
71 logements collectifs et commerce à rez-de-chaussée
ZAC du Haut du Mont-Mesly - Lot 5, 13 rue Henri Cardinaud, Créteil - 94
- LivraisonÉtudes en cours
- MissionsComplète
- Programme71 logements collectifs et commerce à rez-de-chaussée
- Maître d'ouvrageEMERIGE
- Équipe Maître d'oeuvreCA+A, BET : MCH (Structure), Urbacité (VRD), AT3E (Thermique)
- PaysagisteA&SE
- Surface de Plancher4 898 m²
- Financement Libre
- CertificationsRE 2020
« Un front bâti sculpté à l’entrée de la ZAC du Haut du Mont-Mesly qui s’articule en transition avec le tissu existant et les nouvelles constructions »
Situé à l’entrée du secteur du petit bois de la ZAC du Haut du Mont-Mesly, le projet offre un front bâti qui fait signal.
Il s’agit de s’insérer dans la composition urbaine nouvelle tout en assurant un lien cohérent avec le tissu existant
Le site situé en entrée Ouest du nouveau secteur s’inscrit dans la séquence urbaine articulée autour de la place de la Fontaine Cardinaud, également à proximité de la halle du marché.
Face au mail paysager Rue Henri Cardinaud, le projet propose une architecture résidentielle, contemporaine, et sobre, avec une dominante blanche permettant d’assurer la transition avec les constructions proches. Les attiques séquencés et modelés, dessine la skyline urbaine.
Le socle est recouvert d’une brique de teinte chaude. Elle se poursuit sur les corps du bâtiment de manière à sculpter et séquencer le volume. Elle met en valeur la perspective de la Rue Henri Cardinaud en donnant une identité au projet.
L’angle Nord-Est a été pensé comme une articulation face à la fontaine, un épannelage crée une transition de hauteur douce. Le volume d’attique est mis en valeur par le jeu de toiture et par sa matérialité en zinc. L’épannelage des 2 derniers niveaux permet de créer des terrasses privatives généreuses et végétalisées qui participent à la végétalisation du site.
Sur la rue Porte-Diner, le commerce anime le rez-de-chaussée. Les halls , situés aux angles soulignent la faille.
scroll